Week-end à Istanbul

Istanbul Mosquée bleue

Hey folks ! Istanbul nous attirait depuis un moment. Nous n’avions pas pu y aller pendant notre road-trip en Europe car c’était au moment du push mais aussi car notre assurance de voiture ne nous le permettait pas. Et en février, ça nous a pris d’un coup : on a acheté nos billets et cinq jours plus tard on s’envolait pour Istanbul ! Vu le peu de temps qu’on avait, on a pris une formule vol + hôtel dans le centre historique. Vous vous demandez certainement comment visiter Istanbul en un Week-end alors que celle-ci s’étend sur deux continents avec une superficie de 1 539 km². Dans cet article on vous présente les principaux endroits où nous sommes allés pendant ce week-end et qui nous semblent indispensables.

La Mosquée bleue

Située dans la vieille ville d’Istanbul c’est l’un des monuments historiques de la ville. La mosquée bleue  est notamment connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs. C’est de là qu’elle tiens son nom. En plus elle est gratuite ! Aucune raison de ne pas en profiter !

Istanbul Mosquée bleue Istanbul Mosquée bleue

Sainte-Sophie

Juste à côté de la mosquée bleue, la Basilique sainte Sophie est une grande basilique chrétienne construite dans un premier temps au 4ème siècle. Elle est ensuite devenue une mosquée et c’est aujourd’hui un musée. Ce mélange donne une architecture fascinante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est l’un des monuments les plus visités par les touristes, alors faites attention à ne pas y aller trop tard, sinon vous risqueriez de passer davantage de temps dans la file d’attente que dans le bâtiment.

Istanbul sainte sophie Istanbul sainte sophie Istanbul Mosquée bleue Istanbul Saintes sophie Istanbul Mosquée bleue Istanbul sainte sophie

Palais de Topkapı

Ce palais, face au Bosphore, situé sur les hauteurs de la ville, la domine. Le nom de « Topkapı Sarayı » signifie littéralement « palais de la porte des canons », d’après le nom d’une porte voisine aujourd’hui disparue. Ce palais est vraiment immense. On vous conseille particulièrement de prendre le supplément pour le harem du palais ! Avec plus de mille pièces c’est l’un des plus grands au monde.

Istanbul : le harem du Palais tokapi Istanbul Palais tokapi Istanbul Palais tokapi Istanbul Palais tokapi Istanbul Palais tokapi

Istanbul Palais tokapi

Grand bazar et Marché Égyptien

Le grand bazar est un immense marché couvert. Il est très agréable de flâner entre les stands. C’est un endroit idéal si vous souhaitez ramener des souvenirs de vos voyages. Si vous avez des “têtes de touristes” on vous alpaguera à chaque coin du bazar. On y trouve beaucoup de bijoux, tapis, lampes et toutes sortes de bibelots. Si vous êtes plus attirés par la nourriture, on vous conseille le marché Égyptien, aussi appelé le marché aux épices. On y trouve beaucoup de vendeurs d’épices (oui vous auriez pu vous en douter) mais aussi d’autres stands comme ceux avec des loukoums succulents et coûtant trois fois rien. Nous, on a trouvé un stand qui vendait le kilo à 2€ et on n’a pas hésité à en acheter 4 kilos.

Istanbul grand bazar mezze d'istanbul Istanbul grand bazarépices d'Istanbul

Citerne basilique (le palais englouti)

Tout proche de sainte Sophie, ce lieu change vraiment de l’ambiance d’Istanbul. On entre dans un sous-sol humide ou seules quelques lumières rougeoyantes nous permettent de voir les centaines de colonnes qui se dressent dans cette immense pièce. Certaines parties de cette salle sont remplies d’eau qui coule des murs ou des colonnes.

Istanbul palais englouti

Traversée du Bosphore

Il y a beaucoup de tours de bateau proposés pour les touristes notamment pour les îles aux princes. Comme il ne nous restait plus beaucoup de temps on a préféré simplement faire la traversée pour la partie asiatique d’Istanbul. En plus d’être beaucoup moins chère, cette traversée nous permet de profiter d’une vue magnifique sur le quartier historique. De l’autre côté on peut visiter quelques mosquées et flâner sur les quais. On est rentré de nuit ce qui nous a permis de voir Istanbul illuminée.

Géraldine et Tom à Istanbul Géraldine et Tom à Istanbul Istanbul : Tour de Léandre

Notre resto coup de cœur

Comme vous pouvez vous en douter le centre historique regorge de restaurants et difficile de savoir où aller. On a eu la chance de rentrer dans le Kybele qui bien que touristique était super. La déco est vraiment particulière. Nous nous sommes régalés avec des Mezze, mais le top du top ça a été la chicha. Pour cela on nous a amené sur le toit dans une petite pièce super cosy avec plein de couleurs et de livres de toutes les langues et le top du top: nous étions seuls. On a tellement aimé cet endroit que nous y avons passé deux soirées.

Restaurant le Kybele à Istanbul Restaurant le Kybele à Istanbul

Istanbul : mosquée bleue de nuit Chat d'Istanbul  Istanbul mosquée de soliman le magnifique épices d'istanbul   café d'Istanbul

2 Replies to “Week-end à Istanbul”

  1. J’ai tellement aimé Istanbul ! Le palais de Topkapi est magnifique ! Je garde aussi le souvenirs de petits passages dans la vieille ville, où on pouvait tomber, au hasard, sur la terrasse d’un café comme sur un marché aux livres trop mignon ! J’adorerais retourner en Turquie 🙂

    1. Nous aussi ! On aimerai bien aussi aller en Cappadoce, ça a l’air magnifique.

Laissez un commentaire