US Roadtrip partie 1 : de Los Angeles au Grand Canyon

Hey folks ! Cet été nous avons passé un mois à parcourir l’ouest américain. Nous avons beaucoup de choses à vous raconter et vous montrer sur ce magnifique road-trip et ça serait trop long sur un seul article. Celui-ci marque donc le début d’une petite série ou on vous raconte tout !

carte los angeles grand canyon

Los Angeles

Début août c’était le grand départ ! Direction Paris pour prendre un avion qui nous a emmenés à Londres afin d’en prendre un autre qui décollait pour la ville des stars hollywoodiennes : Los Angeles. Du à de petits problèmes avec la compagnie nous avons eu 7h de retard. Du coup, au lieu d’atterrir dans l’après-midi, nous sommes arrivés à 22H… A l’aéroport, après le passage des contrôles sans souci, nous avons cherché un taxi pour nous rendre à l’hôtel car nous étions très fatigués. Lorsque nous avons nommé le quartier dans lequel on voulait se rendre, le chauffeur nous a dit : « non ! vous ne voulez pas aller là bas ! »… What ??? bah si ! on veut y aller… du moins on a réservé notre hôtel là-bas… Finalement le chauffeur nous y a quand-même conduit. Durant le trajet il nous a expliqué que notre hôtel se situait dans le quartier le plus dangereux de Los Angeles et que nous devions faire très attention durant notre séjour : « be smart guys !! ». OK… Il nous a tellement fait peur qu’on a  fermé notre chambre à double tour et qu’on a préféré dormir avec la clim plutôt que laisser les fenêtres ouvertes..

Bon, au final nous sommes restés 2 jours dans cet hôtel et nous avons trouvé que le quartier ne craignait pas tant que ça..

Pour notre première journée, nous avons décidé d’aller voir les dauphins et les baleines ! On a donc pris un tramway vers Long Beach. C’est super sympa ce coin. Nous nous sommes baladés sur le Pier (la jetée) sur lequel il y a un joli petit village avec plein de maisons colorées. Nous y avons pris notre premier brunch aux saveurs mexicaines en goûtant les fameuses enchiladas ( c’est super bon). Avant de prendre le bateau nous avons continué notre balade sur la plage où nous avons trempé nos pieds pour la première fois dans le Pacifique et on peut vous dire qu ‘elle était super froide ! Même Géraldine l’a trouvée glaciale alors qu’elle pourrait se baigner avec des pingouins… Vers midi nous avons pris le fameux bateau ! On a suivi un groupe de 25 dauphins. C’était magnifique ! Il y avait aussi des bébés dauphins et des éléphants de mer. Au bout de plus d’une heure nous avons eu la chance d’observer une baleine bleue !

Après cette petite excursion de 3 heures et un énorme coup de soleil plus tard, nous sommes allés découvrir le centre ville de Los Angeles. Nous avons tout de suite été choqués de voir autant de sans abris, les uns plus malades que les autres. Comment une ville où vit la plupart des stars américaines, peut accepter de laisser des personnes dans des conditions aussi mauvaises ?? Nous n’avons pas aimé le centre ville du tout : ce n’est pas une très belle ville, les quartiers que nous avons traversés sont très sales et on a pas fait de découverte intéressante. Le seul endroit du centre que nous avons aimé c’est la rue mexicaine (et il n’y en a qu’une). C’est une rue remplie de magasins et restaurants mexicains (très bons et pas chers) . Nous y avons pris de bons burritos et du guacamole préparés devant nous.

Le lendemain, on a décidé de retourner voir l’océan. Alors direction la plage de Santa Monica. Il y a encore un Pier mais celui-ci est un peu plus du style de celui de Brighton en Angleterre. Il y a un petit parc d’attractions dessus. C’est sur ce Pier que se termine la fameuse route 66. C’est également ici que nous avons commencé notre concours du meilleur burger américain. Et ce n’est pas celui-ci qui a gagné..

Ensuite, direction Hollywood. Là-bas, nous nous sommes rendus sur le fameux Hollywood boulevard et là encore : grosse déception de l’endroit. Nous avons passé énormément de temps dans les transports en commun ces jours-là. On comprend aisément pourquoi Elon Musk veut y construire un tunnel.

On a fini notre séjour dans cette ville à Walmart : un magasin génial où on trouve de tout ! Mais vraiment tout : même des vrais pistolets rose bonbon.. Nous nous sommes contentés d’acheter tout notre équipement pour notre road trip qui commençait le lendemain !!

pier de santa monica les pieds dans le pacifique

Grand Canyon

Le lendemain matin, on a récupéré la voiture que nous avions louée à l’aéroport. C’était trop cool ! Le loueur de voiture nous a montré un parking et nous avons pu choisir LA voiture qu’on voulait ! Une fois choisie, soit 1 heure plus tard nous avons enfin vraiment commencé notre aventure ! Bye ! Bye ! Los Angeles, à nous le dessert ! Ce jour-là on a roulé toute la journée.. Mais ce n’était pas un problème du tout car les paysages sont à couper le souffle : du désert à perte de vue, des montagnes arides et des routes toutes droites… On a même eu la chance de voir une petite tornade ! Pour se rendre au parc du Grand Canyon il nous a fallu 8h et même si en temps normal on la déteste, la clim était vraiment indispensable. En effet, la chaleur est plombante et lorsqu’on sort de la voiture on étouffe rapidement. Sur le parcours nous avons un peu roulé sur la route 66. Malheureusement nous sommes arrivés trop tard au Grand Canyon pour voir le coucher de soleil, mais on s’est consolé en regardant un groupe de Wapitis qui se promenait juste à côté de notre voiture. On avait réservé une nuit dans le camping du parc (la seule  réservée en camping pour ce road trip). Pour cette première nuit à l’extérieur, nous avons eu une vue magique sur le ciel étoilé.

Le lendemain,  nous nous sommes levés à 5h30. Ayant raté le coucher de soleil de la veille, c’était hors de question de rater le lever ! Ah lalalala c’était magique ! Une fois bien réveillés et remis de la magnifique vue, nous avons commencé notre première randonnée du voyage. Objectif : descendre le grand canyon, aller voir le colorado et remonter. Easy quoi… Ou pas… Le chemin descend en lacets dans le canyon, en grande partie dans l’ombre le matin. Il nous a fallu près de 2h pour arriver en bas puis  marcher encore 30 min pour arriver à un point de vue sur le Colorado. Le paysage est à couper le souffle à 360 degrés. A 9h du matin, il faisait déjà 50 degrés (en bas du canyon). La remontée était assez éprouvante, on a fait beaucoup de pauses car il faisait très chaud et on était constamment en plein soleil. Heureusement il y a 3 sources sur le chemin. Attention, il est recommandé de ne pas remonter le canyon entre 9h et14h mais on ne voulait pas rester 5h en bas alors qu’on prenait la route après. Sur cette randonnée nous avons croisé la wildlife locale : des écureuils et même un mouflon. Si on avait eu plus de temps on aurait fait la marche de 2 jours qui descend au niveau du Colorado et passé une nuit en bas du canyon.

Après cette randonnée,  direction la célèbre ville de Las Vegas… la suite dans un prochain épisode !

grand canyon grand canyon : colorado grand canyon grand canyon grand canyon

palmier de LA long beach baleine bleue los angeles: hollywood boulevard

Laissez un commentaire