Stavanger et ses fjords : la beauté norvégienne

Fjord du Lysefjord

Hey Folks ! En Octobre 2015 nous sommes partis en vacances dans les Fjords de Norvège, autour de Stavanger. C’était notre tout premier voyage à tous les deux. On vous a écrit un petit article dessus car c’était tellement super, qu’on aimerait y retourner cet été.

Les fjords du sud-ouest de la Norvège ne ressemblent à rien d’autre sur terre ! Les paysages montagneux associés à l’immensité des océans donnent l’impression d’être tout petits. Pour cette expédition nous avons préféré louer une voiture pour parcourir la région. On vous le conseille, sinon vous resterez rapidement coincé dans les villes. Bergen et Stavanger sont des villes très jolies mais dès que vous les quittez, les paysages sont à couper le souffle. Voici 3 lieux qui nous ont (presque) donné envie de rater notre avion pour rester en Norvège :

voyage a Stavanger : mapemonde Stavanger vu de haut Stavanger vu de haut

Stavanger

Stavanger est une ville qui mérite vraiment de s’y attarder au moins une journée. On a adoré se balader dans les rues de la vieille ville : de jolies petites maisons en bois souvent décorées de fleurs dans des rues pavées. Ensuite nous sommes allés visiter le musée de la conserve près du port. On y apprend des choses très intéressantes sur la conserve. Bon dit comme ça, ça peut sembler ennuyeux mais pas du tout. En plus, le ticket donne aussi le droit de visiter le musée de Stavanger et le musée de la marine. De quoi bien s’occuper si c’est un jour de pluie (assez fréquent dans cette région). Après avoir fait un tour des rues du centre, nous nous sommes posés au bar Hanekam. Il se trouve dans la jolie rue Holmegate et a un style qui nous a bien plu.

Vielle ville de Stavanger Musée de la conserve de Stavanger

Preikestolen

Une magnifique randonnée ! Un sentier de seulement 6 kilomètres nous permet de nous rendre sur le rocher de Preikestolen. C’est une falaise de plus de 600 mètres qui donne une vue incroyable sur le Fjord du Lysefjord. L’endroit est assez impressionnant et peut être vertigineux si on s’approche trop près du bord. Attention si vous y allez en été, il y a énormément de visiteurs ce qui peut enlever du charme à ce lieu. Comme nous l’avons fait fin Octobre il n’y avait pas trop de monde mais nous avons quand même croisé des touristes en tong qui nous ont demandé s’ il y avait une buvette en haut.

randonée de Preikestolen Randonnée de Preikestolen Randonnée de Preikestolen Preikestolen Fjord du Lysefjord

Les fjords

Oui ce dernier lieu est assez général mais c’est parce que dès que vous allez quelque part dans cette région vous serez émerveillé par la beauté des paysages. On a passé 3 jours à la découverte de la région avec la voiture. On a fait une boucle en partant de Stavanger vers le nord presque jusqu’à Bergen et redescendu un peu plus à l’Est. Si vous regardez la carte vous verrez que c’est parsemé de petites îles. Certaines peuvent se traverser avec des tunnels mais la plupart se font via des ferrys. On s’est laissé porter par les routes en découvrant les merveilles de la nature. Le soir on dormait en tente. Il faut savoir que là-bas, le camping sauvage est autorisé. Il faut juste trouver un endroit où planter sa tente (mais pas chez les gens !).
Bref, ce voyage nous a beaucoup plu. C’est l’un des lieux que nous avons trouvé les plus beaux à ce jour.

 Stavanger - sous la tente Environs de Stavanger Environs de Stavanger Environs de Stavanger Environs de Stavanger Environs de Stavanger

One Reply to “Stavanger et ses fjords : la beauté norvégienne”

  1. Magnifique ! Ca a du être un voyage formidable !

Laissez un commentaire