Que faire autour de Turin en trois jours

Hey folks ! On ne savait pas trop où aller pour le week-end de 4 jours du premier Mai, surtout que de la pluie était prévue sur toute la France. Du coup, on a décidé de faire un petit voyage en mode road-trip en Italie pour visiter Turin et ses alentours.
On vous donne quelques idées de lieux à visiter si, comme nous, vous voulez visiter la région du Piémont en Italie.

Basilique Saint-Michel de la Cluse

Première étape de notre petit voyage en Italie : la Basilique Saint-Michel de la Cluse. Pour s’y rendre, il faut se garer au parking de la Basilique et ensuite marcher une dizaine de minutes. Nous sommes arrivés trop tard pour pouvoir la visiter mais nous n’avons pas été déçus pour autant ! Nous en avons eu plein les yeux. Cette basilique immense se situe au sommet d’une montagne et surplombe ainsi la vallée de Suse. On vous conseille de continuer à monter la route en voiture ou de chercher des petits sentiers pour avoir une belle vue sur la basilique et les montagnes.

basilique st michel de cluse

basilique st michel de cluse

Turin

On aime bien découvrir les villes sans cartes, juste en marchant et en nous laissant porter au fil des rues. Nous sommes arrivés un dimanche matin et les rues du centre ville n’étaient pas autorisées aux véhicules ce jour là (hormis bus et résidents). On s’est donc garé non loin du centre, et on est parti dans le coeur de Turin. En passant par de belles petites rues, on s’est vite retrouvé sur la place Solferino qui accueillait ce jour là un marché : foccacia, buffala, et noisettes, de quoi réveiller les papilles.

Ensuite nous sommes arrivés sur la place Castello. Nous nous sommes arrêtés à l’office de tourisme pour demander des informations sur les coins sympas à visiter autour de Turin (il y en a tellement… on a du faire des choix). Sur cette place, on peut voir le palais Madama ainsi que le grand musée Royal de Turin. Juste à coté, il y a les jardins royaux depuis lesquels on peut apercevoir à l’est le haut de la « Mole Antonelliana ». On a continué de se balader dans les rues quelques heures puis direction la voiture pour continuer notre aventure.

musée du cinéma de Turin

les rues de Turin

architecture de Turin

Le château aux tulipes de Pralormo (Messer Tulipano)

Après Turin, direction le Sud. Nous avons voulu visiter les jardins du château de Pralormo. Ils ont la particularité d’être fleuris de milliers de tulipes au printemps. Il faut donc y aller entre le 31 mars et le 1 Mai car ensuite les tulipes sont fanées et les jardins ne se visitent plus. Nous ne pouvons pas accéder à ce château en voiture. Il faut donc la laisser dans un grand parking en contrebas du village (2 euros) et soit s’y rendre à pied, soit prendre une navette.

Dans ces jardins il y a près de 90 000 tulipes et jonquilles de toutes les couleurs. Autant dire que les jardins sont splendides. Et si vous êtes en manque de shopping, vous ne serez pas déçus ! De nombreux exposants sont là pour vous proposer de repartir du château avec de très beaux souvenirs: des vêtements, des plantes, de la nourriture, des tableaux, etc.

messer tulipano

messer tulipano

messer tulipano

Le domaine de Fontanafredda

Nous avons continué notre road-trip en prenant les petites routes de campagne toujours en direction du sud. Au fur et à mesure que nous roulions nous pouvions voir les paysages changer complètement. Nous avons laissé les prairies verdoyantes pour les vignes. Grands amateurs de vin, nous voulions ABSOLUMENT visiter un vignoble. Nous avons donc décidé de nous arrêter dans le domaine de Fontanafreda. Composé d’un grand jardin, d’un hôtel, d’un restaurant et surtout de grandes caves à vin, ce domaine est magnifique.

Nous avons pu faire la visite des caves avec une guide, qui nous a raconté l’histoire du château, le fonctionnement des caves et comment leur vin est fait. Ces caves sont immenses et contiennent des fûts de plus de 300 hectolitres (de quoi remplir 4 000 bouteilles). Après la visite on n’a pas pu s’empêcher de prendre quelques bouteilles ! Pour la petite histoire, c’est le roi Vittorio Emanuele qui avait fait construire ce domaine pour sa maîtresse… C’est beau l’amour !

dommaine de fontanafredda

caves de fontanafredda

caves de fontanafredda

caves de fontanafredda

village de fontanafredda

L’abbaye de Vezzolano

Après la visite du domaine, direction l’est de Turin pour visiter l’abbaye de Vezzolano. Perdue dans la campagne, dans un petit vallon entouré de collines verdoyantes la petite abbaye est pleine de charme. Vous pouvez vous garer sur le parking à côté de celle-ci. L’entrée est gratuite et des petits guides traduits en plein de langues sont à disposition. Lorsque nous sommes rentrés dans ce lieu nous n’avons pas été déçus ! A l’intérieur : des fresques, des sculptures, un petit patio et une architecture magnifique. Nous sommes restés dans ces lieux quelques heures pour profiter du calme et se reposer un peu avant de reprendre la route du retour.

abbaye de vezzolano

abbaye de vezzolano

Nous sommes rentrés sur Grenoble en prenant la direction de la région d’Aoste. Cette région est aussi très jolie; proposant des paysages montagneux. Arrivés à la frontière, malheureusement pour nous le soleil nous a quitté pour laissé place à la pluie et nous n’avons pu voir le Mont Blanc…

One Reply to “Que faire autour de Turin en trois jours”

  1. Jean-Francois B dit : Répondre

    Article super intéressant autour de Turin – vraiment – merci pour votre blog et votre partages de road-trips !

Laissez un commentaire