Les 11 plus belles plages d’Algarve

belles plages Algarve

Pendant notre road-trip en van de 10 jours en Algarve nous avons vu tellement de plages magnifiques.  Voici 11 belles plages d’Algarve que nous avons adoré et on vous explique pourquoi.

Les plus belles plages autour de Lagos

La plage do Camilo

Notre première plage, notre première baignade. Pour y accéder il faut aller vers la Ponta de Piedade et se garer sur un parking sur la gauche, au niveau du parking du restaurant “camilo”. Il faut ensuite descendre un grand escalier en bois. Vous arriverez à une petite crique, une plage entre de belles falaises ocres. Avant d’y aller faites attention aux horaires. Lorsque la marée est haute, il n’y a pratiquement pas de plage. Et le soleil est là seulement le matin et en début d’après- midi. Après, celui-ci est caché par les falaises.

La plage dos Estudantes

La plage la plus proche du centre ville de Lagos. Celle-là vous devez certainement la connaître, au moins en photos. C’est une plage avec de nombreuses falaises et rochers orangés qui est l’une des plus belles plages d’Algarve grâce à son très populaire pont. Même en Novembre, il y avait beaucoup de monde sur la plage qui entretenait un beau bronzage. J’aimerais bien avoir une plage comme celle-là à Grenoble…

La plage de do Porto do Mós

La plage aux beaux couchers de soleil. Idéale pour voir un beau coucher de soleil sur la plage lorsqu’on est à Lagos. Très facile d’accès avec un très grand parking, même en novembre il y avait beaucoup de monde. Nous sommes allés sur cette plage lorsqu’elle était à marée basse pour voir le coucher de soleil. C’était magnifique. Le soleil se couche à droite et illumine les falaises qui sont sur la gauche. Le ciel coloré se reflète sur le sable encore mouillé ce qui fait un effet miroir incroyable. C’est comme si on marchait dans les nuages roses. Toutes les plages sont magnifiques pendant un coucher de soleil mais celle-ci était spectaculaire. Et en plus comme elle est très grande, même s’ il y avait pas mal de monde, on pouvait avoir un coin tranquille et regarder le coucher de soleil sans qu’il y ait quelqu’un devant nous.

Les plus belles plages autour de Vila do Bispo  

La plage do Castelejo

La plage pour pêcher des fruits de mer. C’est aussi une très belle plage proche de Vila do Bispo. Elle est entourée de falaises noires. Attention quand vous marchez à côté de celle-ci, parfois il peut y avoir des éboulements. Vous pouvez prendre un café ou manger un morceau au petit restaurant snack qui se situe à l’entrée de la plage, à côté du parking. A l’entrée de la plage il y a même une petite école de surf où vous pourrez prendre des cours et louer des planches en haute saison. A marée basse de nombreux locaux viennent sur cette belle plage pour chercher dans les rochers des fruits de mer. 

La plage da Cordoama

La plage où on est resté le plus longtemps. Proche de la plage do Castelejo, les deux se ressemblent beaucoup. Nous avons adoré cette plage car il y avait peu de monde, les falaises noires étaient incroyables, on a joué dans les vagues des heures et des heures plusieurs après midi de suite, et les couchers de soleil sur cette plage sont juste incroyables. Notre endroit préféré sur la plage ? Quand vous y arrivez depuis le parking, allez à droite et longez les falaises. Par contre attention quand vous vous baignez. A certains endroits il y a des rochers dans l’eau qui ne se voient pas à marée haute..

La plage da Murração

La plage avec une off-road toute pourrie. Pour ceux qui ont suivi notre road-trip sur instagram vous connaissez déjà cette plage… En cherchant les plus belles plages d’Algarve sur Google map je suis tombée sur celle Da Murração. Il  fallait faire 16 minutes de off-road sur un chemin de terre battue pour arriver à un parking sur la plage. Grâce à de mauvaises expériences avec des off-road dans le passé, j’ai regardé les avis sur google. Tous disaient que la plage était magnifique et que la route était largement praticable. Aussi, sur les images satellites on pouvait voir plein de voitures et de vans garés sur le parking de la plage.

Alors on s’est dit super let’s go, et on a pris plein de nourriture et d’eau pour rester sur cette plage paradisiaque quelques jours. Lorsqu’on entreprend la off-road, tout se passe bien, quelques pierres sur la route mais largement praticable. Au bout de 13 minutes de route, on commence à descendre pour rejoindre la plage, la route ce rétrécis légèrement, on passe un virage et là…. le drame ! On voit la suite du chemin. Les 2 derniers kilomètres : une pente très vertigineuse, avec des crevasses dans la route énormes et un ravin sur notre droite. Impossible de faire marche arrière, la route était trop étroite pour faire demi- tour et le moteur du van n’était pas assez puissant pour gérer une marche arrière.

Je crois que ça a été le pire moment de ma vie. Je suis sortie pour guider Tom, je voyais les pneus ne plus toucher le sol, et lorsqu’il freinait le van glissait sans que les roues ne tournent … Plusieurs fois j’ai cru qu’il allait finir dans le ravin. Finalement on a pu arriver en bas à la plage. Mais nous étions beaucoup trop stressés pour en profiter. On se demandait comment on allait remonter car le van était trop lourd. Le temps que Tom est allé voir le chemin pour analyser la route et les crevasses j’ai déchargé tout le van et j’ai vidé l’eau du réservoir. On a finalement réussi à remonter la voiture, et on a du tout remonter nos affaires. Ça nous a pris l’après-midi.

Finalement on s’est garé juste avant la grande descente, et nous sommes retournés le lendemain nous baigner à cette belle plage d’Algarve. Elle est vraiment magnifique et très isolée. On a juste croisé deux randonneurs cette journée-là.

Les plus belles plages autour de Carrapateira

La plage da Bordeira

C’est la plage la plus au Nord que nous avons faite. Grâce à ces nombreuses dunes de sable, la plage da Bordeira est très différente des autres plages d’Algarve. Ses dunes de sable vont jusqu’au hameau de Carrapateira et entourent la rivière de Bordeira créant ainsi une belle lagune faisant tout le charme de cette plage. Apparemment parfois nous pouvons apercevoir des loutres dans cette lagune mais nous n’en avons pas vues. Quand nous sommes allés à cette plage, les seules choses que nous avons vues étaient de nombreux skysurfeurs qui profitaient du vent pour « surfer » sur la plage et le lagon.

Pour y accéder, le moyen le plus simple est de se garer au parking sur la colline. Cela permet d’éviter de traverser la lagune (mais celle-ci n’est vraiment pas profonde). D’ailleurs, vous devez absolument aller à ce point de vue qui surplombe la plage de Carrapateira d’un côté et les falaises noires de l’autre.

La plage da Amado

La plage des surfers. C’est une grande plage située au sud de Carraêitra. Elle est très belle grâce à ses roches blanches et ocres polies par l’océan. Cette plage d’Algarve est très prisée par les surfeurs. Il y a même une école de surf juste à l’entrée de la plage à côté du parking. Même en Novembre nous avons pu voir des personnes apprenant à surfer sur les vagues. On a hésité à prendre des cours pendant un après-midi, mais après on s’est dit qu’il valait mieux qu’on prenne des vacances spéciales surf, et suivre des cours sur une semaine pour être sûr de rentrer chez soi en sachant tenir debout sur la planche ahah. 

La plus belle plage proche de Portimao

La plage dos Três Irmãos

Grâce à ses roches ocres, ses grottes et ses nombreuses criques, pour nous, c’est la plus belle des plages d’Algarve. Pour y accéder, vous pouvez vous garer sur le parking de la plage da Torralta. Il faut aller tout à gauche de la plage, vers les rochers. Et une fois là bas, c’est parti pour en prendre plein les yeux. A marée haute vous aurez à passer de crique en crique par l’eau ou par les petits passages dans les falaises. Comme cette plage est proche des villes, je pense que l’été il doit y avoir beaucoup, beaucoup de monde. Mais nous, en Novembre, on l’a eue rien que pour nous.

La plus belle plage proche de Lagoa

La Plage Da Bengali

La plage de la grotte la plus connue d’Algarve. “Bengali” ça vous dit quelque chose ? La grotte de Bengali est sans doute le lieu et l’activité les plus connus d’Algarve. Pour y accéder, rendez vous sur la plage où vous pourrez soit louer un canoë ou un paddle ou bien même prendre un bateau. Quand nous avons voulu y aller, l’océan était beaucoup trop agité et la location de paddles et de canoës était interdite. Voilà une bonne occasion de retourner en Algarve. Nous avons donc passé l’après-midi sur plage qui avec ses falaises est l’une des plus belles plages de cette région.

La plus belle plage proche de Vilamoura

La plage Da Falésia

La plage la plus vertigineuse. C’est notre plage préférée la plus à l’est de l’Algarve, proche de la ville de Vilamoura. Après celle-ci les plages restaient belles mais n’étaient pas aussi spectaculaires que les plages plus à l’ouest. Très facile d’accès grâce à ses nombreux parkings, la plage Da Falésia est une très longue plage de 4km. Elle tient son nom de ses incroyables falaises aux couleurs ocres, blanches et rouges. Elles nous ont tout de suite fait penser aux paysages du Colorado provençal. Lorsque nous y étions en novembre, un orage se préparait, le temps était froid et venteux. Seuls quelques surfeurs étaient là pour défier les vagues. Cependant je pense qu’ en haute saison, la plage Da Falésia doit être pleine de monde. 

Voilà ! à présent vous savez tout sur les 11 plages d’Algarve que nous avons préférées. En 10 jours, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire toutes les plages de la région. Nous sommes sûrs que nous en avons raté quelques unes aussi magnifiques. Ce n’est pas grave, voilà une belle raison pour y revenir. 

Et vous, quels sont vos plages d’Algarve préférées ?

Laissez un commentaire