île de Ré en hiver

île de Ré

Hey folks !  Cet hiver, après le nouvel an, nous avons passé quelques jours à l’île de Ré. Alors certes, ce n’est pas la meilleure période pour s’y rendre mais au moins il y avait beaucoup moins de monde qu’en été, et ça c’était top ! Pendant ce séjour, nous avons dormi dans notre utilitaire aménagé sur les parkings des plages. Vous vous demandez sûrement ce qu’on peut faire sur l’île de Ré en hiver. Alors voici quelques idées d’activités.

Se balader sur les plages

Nous avons principalement passé notre temps sur les différentes plages de Ré. En hiver il n’y a personne à part quelques surfers, pêcheurs et habitants de l’île. Quelques jours avant notre voyage, une grosse tempête a touché l’île. Du coup, sur les plages nous avons trouvé plein de surprises, certaines meilleures que d’autres… Nous avons principalement trouvé des déchets. Mais une association a eu une super idée. A chaque entrée des plages on pouvait récupérer de petits seaux pour ramasser les déchets. Et nous l’avons fait. C’est fou ce qu’on peut trouver : des bouteilles, des balles de golf, des chaussures, etc…

C’est vrai qu’en relisant l’article j’ai l’impression de vous dire que les plages sont super sales mais non, ne vous inquiétez pas il y a quand même plus de coquillages et de sable que de déchets (et heureusement). Avec la tempête, nous avons aussi trouvé de superbes branches de corail et plein de coquillages. Le corail était vraiment beau mais nous l’avons laissé car avec le voyage, c’était sûr qu’on aurait fini par le casser. Et puis, c’est très beau sur la plage mais une fois chez soi, c’est le genre de truc qu’on ne sait pas où mettre et qui finit par prendre la poussière.

île de Ré: coucher de soleil île de Ré: plage

Les marées basses

Les marées basses… Quand j’étais petite c’était mon activité préférée quand je partais en vacances avec mes parents. Je pouvais passer des heures à essayer de pêcher des crabes et des petits poissons. Et même sous la pluie ! J’ai convaincu Tom qu’on devait absolument le faire aussi ! C’était super, nous avons vu plein de petits crabes, de bernard-l’hermite, par contre aucune trace de Thierry… Certaines plages sont même remplies d’huîtres sauvages. Il suffit juste de ce munir  d’un couteau à huîtres et d’un citron  et de les chercher sur les rochers. De nombreux résidents nous ont dit que c’était les meilleures huîtres qu’on pouvait trouver. Et on confirme, elles étaient délicieuses.

île de Ré : marée basse île de Ré: peche aux huitres

Le phare des baleines

Au bout de l’île, pour seulement 3€50 vous pouvez visiter le phare. Cela fait incontestablement partie des choses à voir sur l’île. Pour arriver tout en haut vous aurez à monter les 257 marches en colimaçon de l’escalier. Cependant attention pour les personnes ayant le vertige car le phare des baleines mesure près de 60 mètres de haut et les dernières marches pour se rendre à la lanterne sont en métal et on peut voir en bas… Mais une fois arrivés là-haut vous ne serez pas déçus ! Une magnifique vue sur l’île et la mer vous attend. Nous, nous avons eu énormément de vent arrivés en haut. Nous avons donc pris quelques photos, admiré la vue mais nous ne nous sommes pas non plus éternisés.

île de Ré: phare des baleinesîle de Ré: phare des baleines

Visiter Saint-Martin et les villages de l’île de Ré

Et enfin, nous vous conseillons fortement de prendre un peu de temps pour visiter Saint-Martin et les autres petits villages de l’île. Avec toutes ces maisons blanches aux volets verts, il est très agréable de découvrir des ruelles prises au hasard dans n’importe quel village. A Saint-Martin, n’hésitez pas à faire le tour des remparts. Ils ont été créés par le célèbre architecte Vauban et depuis 2007 sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO !
Si vous passez par Ars en ré vous découvrirez son église au toit noir et blanc qui se voit même bien avant d’arriver dans le village. Il sert surtout de repère aux bateaux qui approchent l’île. Et sur le port, vous pouvez même prendre une crêpe au café du commerce. En entrant dans ce café vous ferez un voyage dans le temps grâce à la décoration. Les deux miroirs du bar proviennent d’un vieux Western Saloon au Texas. Et si vous cherchez bien vous pourrez voir une balle de revolver qui a fait elle aussi un grand voyage car elle est encore logée dans le verre.

île de Ré: st martinîle de Ré : anes du poitou île de Ré île de Ré: plage île de Ré: plageîle de Ré: pont

Laissez un commentaire