Recette du clafoutis aux cerises

Hey folks ! Aujourd’hui je partage une recette que tout le monde devrait goûter au moins une fois dans sa vie! Oui oui oui, rien que ça..  Le genre de recette que toutes nos grands-mères connaissent. Le genre de recette qu’on mange depuis tout petit et dont on ne se lasse pas et qu’on mange jusqu’à se donner mal au ventre ( ah bon ! ce n’est que moi ?) : Le clafoutis aux cerises ! Super rapide, simple, c’est un gâteau parfait lorsqu’on a plein de fruits et qu’on ne sait plus quoi en faire. Bien sûr vous pouvez remplacer les cerises par d’autres fruits : abricots, poires, prunes, fraises, bananes, tomates… Bah quoi ! les tomates sont bien des fruits non ? En plus en faisant quelques recherches je viens de découvrir que le clafoutis à la tomate existe vraiment ! En version salée bien sûr !

il faut :

  • 600 gr de cerises
  • 4 œufs
  • 100 gr de farine
  • 20 cl de lait
  • 40 gr de beurre
  • 60gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Recette du clafoutis aux cerises

– Préchauffez le four à 210°
– Rincez les cerises et dénoyautez-les. Pour cela moi j’utilise une paille.
– Mélangez la farine, le sucre et le sachet de sucre vanillé. Tout en remuant, ajoutez les œufs un à un puis le lait.
-Dans une casserole faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation.
– Beurrez un moule, puis versez la préparation et disposez les cerises.
– Enfournez le clafoutis. Laissez cuire 10 minutes à 210° puis continuez la cuisson 20 minutes de plus à 180°

Et voilà ! Votre délicieux clafoutis aux cerises est prêt !  Vous pouvez le manger chaud ou froid, avec ou sans une boule de vanille.

bon appétit !

Petite astuce dénoyautage : pour enlever le noyaux d’une cerise, moi j’utilise une paille:  il faut enfoncer la paille au milieu de la cerise jusqu’à ce que le noyau sort de l’autre côté.

Laissez un commentaire