Les indispensables à avoir dans un utilitaire aménagé

Hey folks ! ça y est, c’est le week-end !! Nous allons en profiter pour aller voir la famille en aquitaine ! ça va faire du bien !
Comme vous le savez certainement, depuis deux ans nous possédons un utilitaire aménagé appelé Pépé. Notre plus gros voyage avec lui a été de faire le tour de l’Europe pendant deux mois. Nous, nous adorons l’esprit de liberté que procure Pépé ! Plus la peine de se soucier de là ou nous allons passer la nuit. On roule, on roule, et hop dès qu’on trouve un coin sympa on s’arrête.
Aujourd’hui nous voulons partager avec vous “les indispensables” à prévoir pour détenir une « van life » de rêve.

 Un lit

Et oui ! un lit c’est vraiment indispensable, surtout si vous partez plusieurs jours. Nous c’est le premier aménagement que nous avons réalisé et ça ne nous a pas coûté bien cher. Que du recyclé, même le matelas ( merci au crous de corse qui allait le jeter alors qu’il est encore super bien ! ). On a juste eu besoin d’un peu d’huile de coude et d’un ami qui avait tout ce qu’il fallait pour poncer, coller et visser.

 Un réchaud

Après, un réchaud et du matériel de cuisine sont aussi super importants. Pour le réchaud nous avons choisi celui-là : (https://www.decathlon.fr/rechaud-camp-bistro-2-id_8368613.html) chez décathlon. Il marche avec de petites bouteilles de gaz qu’on trouve facilement un peu partout. On a aussi un rangement spécial cuisine avec une casserole, assiettes, couverts, verres mais aussi une bassine, une éponge et du produit vaisselle (bio et respectueux de l’environnement). La bassine nous sert aussi pour laver nos vêtements

 Une glacière

En été c’est également un indispensable. Aujourd’hui on en trouve de toutes sortes : grandes, petites, électriques, etc.. Nous avons choisi d’en prendre une petite dans laquelle on met des plaques de glace. ça marche super bien et en Europe ça tenait même plusieurs jours. Par contre aux Etats-Unis on aurait certainement dû prendre une électrique car il faisait tellement chaud que les gros blocs de glace qu’on achetait fondaient à toute vitesse et on se retrouvait avec la nourriture toute trempée (les légumes ça va mais le pain de mie…).

 Une moustiquaire

Alors la moustiquaire : Indispensable x1000 !! ça nous l’avons très vite compris ! Lorsque nous avons fait notre tour d’Europe nous sommes partis un peu n’importe comment, c’était notre premier road trip avec Pépé et nous étions encore jeunes et insouciants. Premier jour : c’était génial, nous étions tout excités de partir à l’aventure. Nous quittons la corse, prenons le ferry, arrivons en Italie et roulons jusqu’au soir, c’est super ! Nous trouvons un spot dodo, nous nouscouchons… et là… c’est le drame ! Nous nous sommes fait attaquer toute la nuit par une horde de moustiques… Autant vous dire qu’à 9h dès l’ouverture des magasins nous nous sommes rués sur les moustiquaires. On les accroche aux fenêtres un peu n’importe comment mais ça marche.

 Rideaux ou pare soleil

De parler des fenêtres ça me fait penser que les rideaux et/ ou pare soleil sont aussi importants. Ils permettent de faire en sorte que personne ne vous voient dormir mais aussi de vous protéger de la chaleur. Nous avons acheté des pare soleil que nous avons découpés pour qu’ils aient la forme des fenêtres arrières. Avec du scratch on les accroche le soir et on les enlève quand on conduit. On les met aussi lorsqu’on visite les villes afin que personne ne voit ce qu’on a dans la voiture.

 Chargeur solaire

Un chargeur solaire avec une batterie intégrée c’est super ! Lorsque vous conduisez vous le posez sur le tableau de bord. Et le soir si vous n’avez plus de batterie sur votre téléphone il vous suffit de le brancher au chargeur. Nous en avions un tout petit qui faisait également lampe. Nous nous en servions tout le temps mais malheureusement nous l’avons oublié aux Etats-Unis dans notre voiture de location cet été…

Une douche

Une douche portable ! je ne savais pas que ça existait mais quand nous en avons trouvé une chez décathlon (non cet article n’est pas un partenariat avec décathlon ) nous l’avons prise directement ! C’est vraiment génial ! C’est une poche noire avec une pompe ou on met de l’eau, tu la poses au soleil pas trop longtemps sinon on se brûle. Après on rajoute un tuyau avec une petite douchette, tu pompes et voila tu peux te doucher n’importe ou. Elle nous a bien servi pendant notre tour d’Europe mais aussi à chaque sortie plage en corse pour se débarrasser du sel et du sable avant de reprendre la route.

 Des lampes LED sur pile ou solaires

Le soir pour ne pas dépenser la batterie de notre utilitaire aménagé nous avons acheté une bande de lampes led, comme celles qu’on trouve dans les magasins et qui servent à éclairer les placards. ça marche bien mais le problème ça use rapidement les piles. Nous avons aussi des guirlandes décoratives. Elles éclairent un peu moins bien mais ça marche. Le mieux c’est quand même les lampes solaires mais ça reste un coût…

 Une application téléphone et internet : Park for Night

Nous n’allons pas vous mentir, lorsque nous avons fait notre tour d’Europe parfois c’était galère de trouver un spot dodo sympa. Surtout en Italie dans la campagne autours de Venise. Ce jour-là, nous avons cherché un endroit sympa où se garer pendant plus de deux heures et nous avons fini par nous garer carrément sur le parking d’une ville. Donc niveau spot sympa c’était pas la folie. Mais il y a un an, nous avons découvert une application qui nous a changé la vie: Park for night (https://park4night.com). C’est une carte où les utilisateurs de l’application partagent les spots sympas où passer la nuit avec un utilitaire aménagé ou même un camping-car. Nous nous en servons très souvent en ce moment. Même en Italie ça nous a permis de découvrir des coins très sympas. Mais parfois il nous est arrivé de ne pas trouver de spot même avec l’application dans le coin où nous étions et du coup c’était à nous de partir à l’aventure chercher un spot. Et c’est quand même génial de trouver un spot magnifique tout seul !!

Pour finir, nous avons toujours notre matériel de randonnée et de camping au cas où on décide de s’arrêter et d’explorer la nature quelques jours.
Et vous ? c’est quoi vos indispensables à avoir ?

2 Replies to “Les indispensables à avoir dans un utilitaire aménagé”

  1. Merci pour cette liste d’indispensables ! Il y a de la neige sur la photo. Il ne fait pas trop froid l’hiver dans l’utilitaire ?

    1. si un peu, mais la on va refaire l’isolation ça sera mieux 😃

Laissez un commentaire